LE GWO KA

Jouer du Ka, ce n'est pas simplement jouer d'un instrument à percussion. Les marqueurs, les danseurs et les chanteurs de Ka vivent des moments uniques, une communion intime, d'où naissent des sensations fortes, puissantes, pour ne pas dire un véritable langage.
Les Antillais se reconnaissent dans une musique longtemps méprisée : une musique de la campagne, une musique populaire inséparable de la danse, qui raconte la vie quotidienne, le travail, les cérémonies religieuses les fêtes…

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A partir des musiques et des danses extrêmement riches et diverses de leur pays d'origine, les esclaves ont élaboré un outil de communication, un art nouveau (au même titre que le créole) : le Gwo Ka.

L'origine du mot Ka ou Gwo Ka demeure très ambigüe.
Il viendrait d'un quart de tonneau qui servrait au transport de la viande, ou du N'goka que l'on retrouve dans le haut Dahomey et en Angola.

On retrouve le mot Ka et Gwo Ka avec peu de variantes à la Nouvelle Orléans, en Haïti, à Cuba et aux Iles vierges.

 

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